70ème anniversaire du Gant d'Or

Discours prononcé par Gilles Limouzin à l'occasion des 70 ans de notre club


"Chers Amis, Chers Adhérents, Chers Licenciés,

Nous sommes réunis ici pour fêter les 70 ans de notre association. Je tiens tout d’abord à vous témoigner toute ma reconnaissance pour avoir répondu massivement à cet évènement que j’ai voulu marquer avec les membres du comité directeur. Cela montre votre attachement au club, et je m’en réjouis.

Retracer les 70 ans du Gant d’Or de Houilles serait long, tant ce club a marqué l’histoire de la ville. Le rayonnement sportif du club est même de niveau national dans les nombreuses disciplines sportives pratiquées au sein de celui-ci. Car si la pierre angulaire de l’histoire du club s’est inscrite à travers la pratique de la boxe, à l’initiative de Franco Brondani, les disciplines sportives qui se sont associées au cours de ces 70 années, à savoir le judo, le karaté, l’escrime, la gymnastique et la boxe française ont participé pleinement au développement du sport dans notre commune.
L’évolution de notre club passe par une formation de qualité. Nous avons et nous continuons encore à développer cette spécificité. Cette formation passe par un engagement sans faille de nos enseignants. Nous nous sommes toujours attachés à maintenir et à former des enseignants professionnels de qualité.

Permettez-moi de citer quelques éducateurs / enseignants qui ont marqué l’histoire du club :
En Boxe : Sandrine Matile et Stéphane Roussel, enseignants depuis 20 ans au sein de notre club et qui ont formé de nombreux boxeurs de très grande qualité.
En Judo : Je citerais Pierre Lepage, dit « Pierrot », 6ème Dan, haut gradé du Judo Français et dans la continuité de notre qualité d’enseignement Bruno Renard, également engagé en qualité de cadre sportif à la ligue des Yvelines de Judo.
En Escrime : Christophe Goyallon maître d’armes de très grande qualité, qui a su détecter et participé à la formation d’Anne Carole Zouari, Internationale Cadettes, en Fleuret. Citons également, Florent Brousse, notre actuel maître d’armes pour son travail de qualité.
En Gymnastique d’entretien, Robert Cuissard qui a su dynamiser cette section de main de maître.
Bravo et merci à eux, car si l’engagement des dirigeants bénévoles est essentiel pour garantir la pérennité de notre association, nous devons également associer dans notre réussite, l’engagement professionnel de nos enseignants.

Permettez-moi de vous donner quelques chiffres : en 2002 nous comptabilisions 820 adhérents, aujourd’hui en 2012 nous en comptabilisons 1150. Cette dynamique est le
fruit d’un travail accumulé lors de ces 70 années, et qui s’est concrétisé en 2010 par l’inauguration de l’extension du Gymnase Jean GUIMIER. Cette extension du Gymnase permettra de nous développer encore davantage, j’en suis certain. Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur le Maire et les membres de son Conseil Municipal pour le fort soutien qu’il a apporté et qu’il apporte encore à notre club. Le financement de l’extension du Gymnase constitue la preuve de son engagement sans faille pour le sport dans notre commune.

Je souhaiterai également remercier nos athlètes sans qui notre engagement n’aurait pas de sens. Notre club a su pendant 70 ans allier 2 thématiques complémentaires que sont le sport de masse et l’accompagnement des athlètes à fort potentiel vers le plus haut niveau.

Les athlètes de nos différentes sections constituent notre image, et croyez moi que notre image est exemplaire. Elle doit continuer à l’être à travers l’attitude, l’engagement et les résultats sportifs de nos champions.
Je citerai tout particulièrement,

En Boxe :
Sandrine MATILE, Championne du Monde de Boxe Française
Sébastien CARRE, Champion d’Europe de Boxe Française
Stéphane ROUSSEL, Champion de France
Mélodie REY MEGRET, Championne de France
Estelle BLANCHARD, Championne de France
Pascal SIMON, Championne de France

En Karaté :
Shana AMENGLE, 3ème au Championnat du Monde Cadettes
Léa LAGRUE, 1ère au Championnat de France Vétérans

En escrime :
Anne Carole ZOUARI, 5ème au Championnat du Monde

En Judo :
Sylvain LEHOUX, Champion de France
Bruno RENARD, Champion de France Vétérans
Sylvain LIMOUZIN, 3ème au Championnat de France

Bravo à eux, réjouissons-nous de ce beau tableau, et souhaitons-nous dans un avenir proche des résultats encore meilleurs que ceux qui ont été cités.
Enfin, je terminerai par des personnes rares qui ont marqué au cours de ces 70 années notre club ; à des personnes qui constituent l’âme du Gant d’Or. Ces personnes ont su maintenir le lien, la ligne directrice de notre association. Ils continuent encore par leur engagement sans faille à maintenir ce lien culturel et la philosophie sportive et de gouvernance que nous souhaitons donner au Gant d’Or de Houilles.

Je citerai ces personnes :

Jean Claude BRONDANI, 3ème aux Jeux Olympiques de Munich, Président du GOH et Président d’honneur
Philippe TEMPLIER, Président du GOH pendant plus de 20 années et Président d’honneur
Michel SARAZIN, Président d’honneur du GOH
Gérard VAN ZANDT, Trésorier depuis plus de 30 ans du GOH, Vice-Président du GOH
Gérard SCHUMMACHER, Vérificateur aux comptes pendant de nombreuses années.
Au nom du comité directeur, je nous souhaite un Bon anniversaire et une Excellente soirée".

Houilles, le 31 mars 2012



 
 
Gilles Limouzin 
Président du Gant d'Or de Houilles (2002-2012)